L’Association Action Chrétienne, Tous pour la Solidarité (ACTS) officiellement reconnue le 25 Mars 2005 comme l’atteste son récépissé de reconnaissance n°2005 200/ MATD/SG/DGLPAP/DOASOC est devenue ONG en 2007.
Mais comment est-elle née ?
En 2003, Mme Joanna ILBOUDO a été invitée par un pasteur à rendre visite à une veuve séropositive. Lors de la visite, elle avait trouvé que la veuve avait trois filles dont l’aînée était aussi séropositive. Cette dernière avait été renvoyée de l’hôpital pour mourir parce que sa mère n’avait pas les moyens pour la soigner. Cette petite famille de quatre femmes dormait dans une maison dont le sol était en terre par manque de moyen pour le revêtir de ciment.
A la vue des conditions précaires dans lesquelles cette veuve vivait avec ses filles, Mme Joanna ILBOUDO est restée quelques minutes dans le silence avant de pouvoir ouvrir la bouche pour lui poser des questions sur sa situation. C’est qu’après avoir posé quelques questions sur la situation de cette veuve et ses filles, que nous avons pris la décision, le pasteur et moi d’envoyer la troisième des filles dans un établissement à régime internat pour lui permettre d’évoluer dans un environnement plus sécurisé qui lui donnerait plus de chance de réussite.
De retour chez elle, Mme Joanna ILBOUDO n’a pas dormi de la nuit. La scène de la veuve et des filles, la hantait ; elle se posait des questions sur la manière de les aider de manière convenable et durable. Le lendemain, elle a demandé à sa fille de réunir ses vêtements et chaussures qu’elle ne voulait plus utiliser pour que cela soit donné aux filles de cette veuve.
Après avoir fait cela, Mme Joanna ILBOUDO se disait que ce n’était pas suffisant. Les questions qui continuaient de la hanter étaient celles-ci : Pourquoi une mère séropositive, n’a pas su mettre sa fille en garde pour qu’elle se retrouve dans la même situation qu’elle ? Que peut-on faire pour des femmes ou jeunes filles vivant dans de telles conditions pour briser le cercle du SIDA ?
Un matin, alors que Mme Joanna ILBOUDO méditait la Bible, le passage de Actes 4. 32-35 attira son attention : « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. »
Ce passage qui met en exergue la solidarité des chrétiens de l’Eglise primitive l’a plongée dans une réflexion : Certainement si les gens pouvaient manifester un peu de solidarité encore aujourd’hui, il serait possible de rompre le cercle du SIDA.
C’est ainsi que l’idée de créer une association est née. Toujours dans la prière et la méditation sur le passage de Actes 4. 32-35, le nom ACTS est venu dans son esprit.
ACTS, c’est en réalité l’orthographe du livre des Actes des apôtres en anglais ; et comme c’est en lisant ce livre que la vision est née, l’inspiration était de garder ACTS comme nom de cette association chrétienne à but non lucratif. Il fallait trouver ensuite comment décomposer chaque lettre pour en faire un nom en français. Comme Dieu termine toujours ce qu’il commence, dans la réflexion c’est « Action Chrétienne, Tous pour la Solidarité », qui est venu dans son esprit.